Etho-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Des conseils pour mon petit Démon ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zaziela
Aprenti Ethologue
zaziela


Messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2012

Des conseils pour mon petit Démon ? Empty
MessageSujet: Des conseils pour mon petit Démon ?   Des conseils pour mon petit Démon ? EmptyMar 28 Fév - 18:00

  • Bonjour !
    J'ai quelques petits problèmes avec Kakao, mon shetland.
    J'ai posté sa fiche de présentation à la rubrique des chevaux si vous le souhaitez ^^.


    Je pense que ce poney a été battu dans son passé, car parfois, pour le moindre geste brusques il panique, et a tendant à embarquer ou à m'arracher la longe des mains. Au début c'était très grave, jusqu'à mettre à terre un petit à cause d'un volet qui claque doucement.
    Depuis quasi' 1 an cela va beaucoup mieux, mais parfois il reste des moments ou il panique comme ça. Toujours à cause de mouvement, légers soit -ils...
    J'avais donc besoin de conseils, pour un peu le désensibiliser, et savoir queulles réactions je devais avoir.

    Et j'avais aussi besoin de conseils pour la longe, à droite il a tendance à s'echapper à l'extérieur jusqu'à faire quasi un quart de tour et partir droit devant lui sans trop ce soucier de ce que moi je fais, donc je sanctionne assez rapidement, mais parfois j'ai un peu de mal à agir tout de suite, vu qu'il part après plein cul.
    Du coup comme il a la tête à l'extérieur, à droite un vrai calvaire de la faire démarrer à juste.

    Avez vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
maioral
Aprenti Ethologue
maioral


Pêché mignon : dragibus
Messages : 39
Date d'inscription : 24/02/2012

Des conseils pour mon petit Démon ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour mon petit Démon ?   Des conseils pour mon petit Démon ? EmptyMer 29 Fév - 12:56

Il me semble si ça va déjà beaucoup mieux après un an avec lui, c'est que tu es déjà en bonne voie et que tu dois lui laisser le temps. S'il a vraiment été battu dans son passé, il ne pourra certainement pas reprendre confiance en une semaine... Il n'y a pas de remède miracles.
J'ai fait une petite recherche hier et il semblerait que le cheval soit deuxième (ou en tout cas dans les premiers) après l'éléphant (le premier) a avoir la meilleure mémoire. (nous sommes classé dans les 50 il paraît...) Mais je n'en suis pas plus sûre (après tout, on peut écrire tout et n'importe quoi sur internet, ce n'est pas forcément toujours vrai). En tout cas, les chevaux se souviennent fortement des mauvais moments qu'ils ont vécu et il est très difficile de faire en sorte qu'ils soient confiant après cette mauvaise expérience.

Maintenant, la désensibilisation, ça peut se travailler. Tu essaies de lui inculquer le système de confort/inconfort. Enfin, faut voir, je ne sais pas trop quoi te dire là. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoue.forumpro.fr/
zaziela
Aprenti Ethologue
zaziela


Messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2012

Des conseils pour mon petit Démon ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour mon petit Démon ?   Des conseils pour mon petit Démon ? EmptyMer 29 Fév - 18:50

Oui je vois. (Ange)
Mais je ne comprends pas trop quand tu parle d''inconfort/confort, je pourrais faire quoi avec lui pour l'aider là dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
maioral
Aprenti Ethologue
maioral


Pêché mignon : dragibus
Messages : 39
Date d'inscription : 24/02/2012

Des conseils pour mon petit Démon ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour mon petit Démon ?   Des conseils pour mon petit Démon ? EmptyMer 29 Fév - 19:06

Ben la désensibilisation tout simplement XD (je sais, pas douée pour expliquer et je redis deux fois la même chose dans mon message en fait mais bon lol)
Faut que tu le mettes assez souvent dans l'inconfort (= faire du bruit, le désensibiliser avec un sachet plastique sur lui, etc) et dès qu'il se calme, tu arrêtes (confort). Et il comprendra que lorsque quelque chose arrive, il doit rester calme pour rester dans le confort. (enfin, je le vois comme ça mais j'avoue que ça doit être assez dure à mettre en place dans la réalité... Razz )
Si tu avais des cas "particuliers" qui arrivent souvent, on saurait peut-être chercher une solution plus adaptée. Enfin, j'en sais rien. :clow:
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoue.forumpro.fr/
Stéphanie-Aïla
Aprenti Ethologue
Stéphanie-Aïla


Prénom : Stéphanie
Pêché mignon : Lasagne lol
Singe
Messages : 98
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 31
Localisation : suisse
Humeur : au taquet

Des conseils pour mon petit Démon ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour mon petit Démon ?   Des conseils pour mon petit Démon ? EmptyMer 29 Fév - 19:38

je connais bien cette situation Titan est un peureux 5 étoile (le petit cailloux blanc dans la forêt lui fais peux alors que la grosse moisoneuse batteuse ne l'intimide point lol! ) En 3 mois il à fais d'énorme progret, mais je dois continuer et même recommencé plusieur fois. Ma méthode (pas die que sa marche avec tous) et de lui montré l'objet de sa peur, le laisser réflechire et quand je le sent calmé on continue la balade... avec les bruis pareille je travaillais dans un coral avec des parques autours et l'éléctricité claquais à un coin je suis allé lui montré et on à continué de travaillé (entrainement de saut) et quand il étais calme et ne sursautais plus au bruis --> bonbon et on est sortie du coral pour une balade même chose pour les portes des voiture qui claque on à tournée entre des voiture (avec une amie qui fesais claqué la porte de sa voiture), au bouts d'une semaine nette progret. Pour moi le plus importent c'est de bien travaillé sur la décensibilisation mais de ne pas les soulés.



après il y a des chevaux comme qui font les peureux cai ils savent que tu va dessendre de leur dos comme Titan avec son ancienne cavalière... et sa il faut bien différencier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-de-coeur.over-blog. com
zaziela
Aprenti Ethologue
zaziela


Messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2012

Des conseils pour mon petit Démon ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour mon petit Démon ?   Des conseils pour mon petit Démon ? EmptyVen 2 Mar - 7:40

D'accord ok. Donc lui montrer la chose, la faire bouger etc lui montrera qu'il n'a pas à avoir peur.

Kakao a plus peur des mouvements, quand on deserre une boucle assez rapidement, un petit geste de la main, quand on tape du pieds etc...
Revenir en haut Aller en bas
maioral
Aprenti Ethologue
maioral


Pêché mignon : dragibus
Messages : 39
Date d'inscription : 24/02/2012

Des conseils pour mon petit Démon ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour mon petit Démon ?   Des conseils pour mon petit Démon ? EmptyVen 2 Mar - 15:21

Personnellement, moi, je fais tout comme normalement (je n'ai malheureusement pas vraiment travaillé avec un cheval peureux donc il se peut que je serais un peu plus sur mes gardes) mais dès qu'il a peur, je le rassure de ma voix et je continue comme si de rien était après un minuscule temps d'arrêt où il a eu le temps de reprendre ses esprits et donc, lui montrer qu'il n'y a rien à craindre en faisant comme si rien ne s'était passé peut sans doute l'aider à ne plus avoir peur, je suppose.

En balade, lorsque je sens que mon cheval va avoir peur, on a souvent la réaction de reprendre les rênes... c'est pas forcément si bon que ça. Enfin, je ne sais pas vraiment mais bon ^^ il faudrait faire une "recherche" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoue.forumpro.fr/
Stéphanie-Aïla
Aprenti Ethologue
Stéphanie-Aïla


Prénom : Stéphanie
Pêché mignon : Lasagne lol
Singe
Messages : 98
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 31
Localisation : suisse
Humeur : au taquet

Des conseils pour mon petit Démon ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour mon petit Démon ?   Des conseils pour mon petit Démon ? EmptyVen 2 Mar - 22:03

au début, je fesais come toi maioral, je continuait comme si de rien, mais ils avais toujours aussi peur et fesait des sauts pour un rien. Depuis que j'ais commencé à lui montré se qui lui fais peur (le lui faire touché si possible) sa va beaucoup mieux. et quand il reffuse de passé à un endroit étrois avec un plasique qui bouge, je force pas à passé mais faire demis toure lui est interdit donc après 10-20 minute il se résigne à passé de lui-même. des progrets fénoménale on déjà été fait mais le travaille reste à faire est long
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-de-coeur.over-blog. com
maioral
Aprenti Ethologue
maioral


Pêché mignon : dragibus
Messages : 39
Date d'inscription : 24/02/2012

Des conseils pour mon petit Démon ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour mon petit Démon ?   Des conseils pour mon petit Démon ? EmptyDim 4 Mar - 19:59

Oui, je fais comme toi pour des peurs un peu plus "grandes" mais sinon, si ce sont surtout des sursauts (où le cheval fait un petit écart ou quoi), je continue lorsqu'il a remarqué (assez rapidement d'habitude) que ça ne fait pas de mal ni rien. (:
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoue.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Des conseils pour mon petit Démon ? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour mon petit Démon ?   Des conseils pour mon petit Démon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils pour mon petit Démon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde est petit :)
» Petit ' Truc ':)
» Leurs petit surnom
» un petit problème... aidez-moi !!!
» Un petit problème de vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etho-Forum :: L'Equitation dites " éthologique " :: Le Travail :: Travail à pied-
Sauter vers: