Etho-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 un petit problème... aidez-moi !!!

Aller en bas 
+2
ForeverDream
girl-cow-girl
6 participants
AuteurMessage
girl-cow-girl
Ethologue niv.5
girl-cow-girl


Points Défis : 12

Prénom : Heidi
Pêché mignon : les pommes noisettes XDet les galettes au miel(biorg)
Rat
Messages : 852
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 27
Localisation : sur le dos de mon cheval
Humeur : Heureuse

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:12

bonjour,bonsoir,

Comme je l'ai dis dans "discussion libre" ,j'ai récupéré un cheval du nom de apollo ! ( =D )
C'est un cheval qui n'étais pas super traité chez son ancien proprio' ! Il lui laissé toujours le licol 7j/7j , 24h/24h !! Le cheval a une cicatrice a cet endroit et une perte de poil , c'est a dire que c'est completement la peau ... bon passons ...

Vous avez peut-être deviner pourquoi je recherche votre aide Razz Il est traumatisé par le licol ! Sachant d'autant plus qu'on peut rarement l'approcher, c'est assez délicat pour le " rééduquer" au licol ... Les ancien propriaitaires n'allait le voir jamais et les seules fois qu'il venait le voir c'été pour essayer ,je dis bien essayer car c'est un cheval avec du caractère et qu'il faut maîtriser, de le monter ! Les seuls souvenir c'été

on me prend le licol = monté = désagréable , bref .....

Dés qu'il voit le licol il me tourne le dos et s'en va --" J'aimerais qu'il n'en ai plus peur et que sa se passe bien
J'avais pensé a lui passer le licol le temps de manger ,si il se laisse faire , puis après avoir mangé je lui enlève , qu'en pensez-vous ? il pourrais associer sa autrement : licol = manger = agréable

Dite- moi toute vos idées ! je compte sur vous

merci mille fois pour ceux qui réponderont !


lulu'

Revenir en haut Aller en bas
http://equi-libre.forumgratuit.org/
ForeverDream
Ethologue niv.1
ForeverDream


Prénom : Lorie
Coq
Messages : 273
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 30
Localisation : Sous le soleil Héraultais

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:16

Oui ça peut être une bonne idée Very Happy
Tu peux aussi, comme pour le tapis le désensibiliser. Tu lui passe le licol sur tout le corps, et lorsqu'il bouge tu continue de le lui passer dessus. Par contre, dès qu'il se calme, tu stoppe tout. Ainsi, tu joue sur le confort/inconfort et il associera: je bouge = on m'embête avec, je bouge pas = on me laisse tranquille. N'oublie pas de bien le récompenser.
Revenir en haut Aller en bas
Courtney
Modo'
Courtney


Prénom : Courtney
Pêché mignon : BONBON 8-)
Cochon
Messages : 1161
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Humeur : Amoureuse ♥ ♪

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:19

Le licol pendant le manger c'est pas une mauvaise idée mais il risque par apres de reclamer de la nourritures non stop.

Alors si j'était toi , je travaillerai un peu en liberté vu que le travailler en longe est impossible. Travaille le afin de lui montrer que tu es son amis et qu'il doit te faire confiance , quand il te fera assez confiance il te laissera lui mettre un licol mais ne lui laisse pas , tu lui met tu félicite , bonbon puis tu lui enlève et tu augmente petit a petit Smile

J'espère que ca t'aidera :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectdreamwithhorse.e-monsite.com
girl-cow-girl
Ethologue niv.5
girl-cow-girl


Points Défis : 12

Prénom : Heidi
Pêché mignon : les pommes noisettes XDet les galettes au miel(biorg)
Rat
Messages : 852
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 27
Localisation : sur le dos de mon cheval
Humeur : Heureuse

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:24

merci ,sa me parait super ! mais, le seul hic ,foreverdream, c'est dès qu'il voit le licol il s'en va... mais ton idée et pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-libre.forumgratuit.org/
Courtney
Modo'
Courtney


Prénom : Courtney
Pêché mignon : BONBON 8-)
Cochon
Messages : 1161
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Humeur : Amoureuse ♥ ♪

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:26

Derien Smile T'inquiéte pas tu y arriveras , si tu as besoin d'aide n'hésite pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectdreamwithhorse.e-monsite.com
ForeverDream
Ethologue niv.1
ForeverDream


Prénom : Lorie
Coq
Messages : 273
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 30
Localisation : Sous le soleil Héraultais

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:30

En effet, ça risque d'être difficile s'il a peur du licol.. Il faut que tu trouve une autre alternative de manière à ce qu'il se familiarise avec. Pourquoi ne pas lâcher ton cheval en carrière avec un licol au sol et des friandises à côté de telle sorte qu'il le sente, le touche..? Je pense qu'avant de le lui mettre sur le bout du nez, il te faut procéder par une désensibilisation et une remise en confiance en l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Courtney
Modo'
Courtney


Prénom : Courtney
Pêché mignon : BONBON 8-)
Cochon
Messages : 1161
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Humeur : Amoureuse ♥ ♪

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:32

Mais pour qu'il se déssensibilise il faut quil aie un minumum confiance en elle
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectdreamwithhorse.e-monsite.com
girl-cow-girl
Ethologue niv.5
girl-cow-girl


Points Défis : 12

Prénom : Heidi
Pêché mignon : les pommes noisettes XDet les galettes au miel(biorg)
Rat
Messages : 852
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 27
Localisation : sur le dos de mon cheval
Humeur : Heureuse

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:34

oui,j'ai déjà commencer a faire la méthode du consentement ( join-up) mais il refuse ou ne comprend pas qu'il faut ce soumettre ,je vais recommencer demain a le faire dans le rond de longe ,je vous explique pas la galère pour le mettre dedans Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-libre.forumgratuit.org/
Courtney
Modo'
Courtney


Prénom : Courtney
Pêché mignon : BONBON 8-)
Cochon
Messages : 1161
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Humeur : Amoureuse ♥ ♪

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:36

Join up c'est un exercices quand même assez "pousser" ou il faut etre sure de reconnaitre les signe et pas de chasser le cheval a tord et a travers sinon il risque de perdre confiance. Tu le chasse sans raison et quand il se soumet tu le chasse il va devenir fou xD :zinzin:
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectdreamwithhorse.e-monsite.com
ForeverDream
Ethologue niv.1
ForeverDream


Prénom : Lorie
Coq
Messages : 273
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 30
Localisation : Sous le soleil Héraultais

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:39

Pour Courtney
ForeverDream a écrit:
il te faut procéder par une désensibilisation et une remise en confiance en l'être humain



Revenir en haut Aller en bas
Courtney
Modo'
Courtney


Prénom : Courtney
Pêché mignon : BONBON 8-)
Cochon
Messages : 1161
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Humeur : Amoureuse ♥ ♪

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:41

ForeverDream a écrit:
Pour Courtney
ForeverDream a écrit:
il te faut procéder par une désensibilisation et une remise en confiance en l'être humain





Oh désolé j'avais mal lu Embarassed :blonde:
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectdreamwithhorse.e-monsite.com
girl-cow-girl
Ethologue niv.5
girl-cow-girl


Points Défis : 12

Prénom : Heidi
Pêché mignon : les pommes noisettes XDet les galettes au miel(biorg)
Rat
Messages : 852
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 27
Localisation : sur le dos de mon cheval
Humeur : Heureuse

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:42

t'inquiete je sais ce que je fais , avec éraldo sa marche parfaitement et je sait interprèter ! il devrais comprendre et il faut absolument sa! car comme un troupeau de chevaux se repose sur les signaux qu'envois le chef de "meute" la il se reposera sur moi et il aura complétement confiance en moi ! c'est après que le respect prochon vien de là !

je vois trèqs bien quand il est pas soumis ,premièrement il ne vient pas me rejoindre au centre du rond et ne me suis pas
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-libre.forumgratuit.org/
Courtney
Modo'
Courtney


Prénom : Courtney
Pêché mignon : BONBON 8-)
Cochon
Messages : 1161
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Humeur : Amoureuse ♥ ♪

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyDim 24 Juil - 19:45

Cava alors Smile
Mais n'oublie pas que chaque cheval est différent et si ca ta paru facile avec éraldo ca ne le sera peut etre pas avec lui , mais ca en vaut la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectdreamwithhorse.e-monsite.com
ta-vi-et-la-mienne
Aprenti Ethologue
ta-vi-et-la-mienne


Prénom : Yuna
Coq
Messages : 55
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 30
Localisation : Morlaix

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyMar 6 Sep - 18:55

Moi je dirais euuh....

Aller le voir sans vouloir l'attrapé, juste passé un bon moment au prés avec lui en lui donnant des friandises et gratouilles... essayé tous les jours puis au final venir avec le licol ! Ne pas lui mettre le licol tout de suite mais le lui faire sentir le frotter partout avec puis le lui mettre mais sans rien demander avec le licol juste qu'il le garde sur le nez !
Revenir en haut Aller en bas
maioral
Aprenti Ethologue
maioral


Pêché mignon : dragibus
Messages : 39
Date d'inscription : 24/02/2012

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyLun 27 Fév - 10:49

girl-cow-girl a écrit:
t'inquiete je sais ce que je fais , avec éraldo sa marche parfaitement et je sait interprèter ! il devrais comprendre et il faut absolument sa! car comme un troupeau de chevaux se repose sur les signaux qu'envois le chef de "meute" la il se reposera sur moi et il aura complétement confiance en moi ! c'est après que le respect prochon vien de là !

je vois très bien quand il est pas soumis ,premièrement il ne vient pas me rejoindre au centre du rond et ne me suis pas

Ce ne sont pas les signes de soumissions que tu cites là. C'est ce qui arrive lorsqu'il se serra soumis. Mais tu as différent signes de soumission que tu devras reconnaître pour qu'il te suive et vienne te rejoindre au centre du rond...

Premièrement, il faut savoir que les chevaux (en troupeau et complètement sauvages) ont une manière bien définies d'éduquer leurs poulains. Étant des animaux grégaire (qui n'aiment pas être seuls), ils voudront être en présence des autres. Et lorsqu'un poulain fait une "bêtise" (manque de respect ou autres, je ne sais pas très bien), il sera écarté du groupe jusqu'à ce qu'il se soumette. Et il y a exactement trois signes de soumission. Lorsque le poulain aura montrer ces trois signes là, il sera de nouveau accepté dans le troupeau.
Et je pense que l'homme pour écarter le cheval, le fait courir (on le chasse, comme si on le chassait du troupeau et il ne pourra pas rejoindre le troupeau ou le milieu du rond de longe tant qu'il ne se sera pas soumis) .

Et les signes auxquelles tu dois faire attention sont :
1. Le cheval baisse la tête ( et il peut très bien le faire en trottant et même aussi un peu au galop) = Je me soumet
2. Une oreille (celle du côté intérieur) sera focalisée sur toi = "Tu es mon dominant" et je suis prêt à écouter ce que tu me demandes
3. il machouillera (bien sûr, il ne le fera certainement pas tout le temps, il faut donc faire attention et de temps en temps, il le fera)
Et une fois que tu auras eu ces trois signes, tu peux le laisser tranquille et le laisser revenir au milieu du rond de longue (= le "troupeau") et il te suivra normalement. Attention!, c'est à lui de revenir chez toi normalement et non l'inverse. C'est à lui d'accepter ce que tu lui demandes pour être dans le confort. Le troupeau ne viendra jamais à lui, c'est lui qui devra venir à eux.
Et bien sûr, cela ne se fait pas toujours en une fois...
( Merci Monty Roberts! :angel2: )

Maintenant, je ne sais pas si tu le savais déjà (et désolé si c'est le cas) ou non mais je tenais à éclaircir ce point. Et limite, d'autres personnes en apprendront quelque chose Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoue.forumpro.fr/
Soo
Admin
Soo


Points Défis : 0

Prénom : Sofia
Pêché mignon : Les îles flottantes ;O
Buffle
Messages : 2226
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 27
Localisation : Limoges (87)
Humeur : Enjoy :)

un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! EmptyLun 27 Fév - 17:28

    +100 avec toi ! Enfin moi, je ne suis pas trop pour cette méthode, un peu trop dur moralement pour eux. Tu peux avoir de meilleurs résultats, sans cette méthode " à la mode " Wink .

    En ce qui concerne le licol, tout ce que j'aurais dit a été dit par les filles plus haut ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
https://etho-forum.forumactif.com
Contenu sponsorisé





un petit problème... aidez-moi !!! Empty
MessageSujet: Re: un petit problème... aidez-moi !!!   un petit problème... aidez-moi !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit problème... aidez-moi !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit problème de vidéo
» Petit ' Truc ':)
» Le monde est petit :)
» Leurs petit surnom
» Des conseils pour mon petit Démon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etho-Forum :: L'Equitation dites " éthologique " :: Le Travail :: Travail à pied-
Sauter vers: