AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le mors ; qu'en pensez vous ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Soo
Admin

Points Défis : 0

Prénom : Sofia
Pêché mignon : Les îles flottantes ;O
Buffle

MessageSujet: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Mar 7 Sep - 10:35

Pour, contre ?!

Le mors, le grand débat - les doux, les durs, et on en passe.
Pas moins dangereux que les licols fines cordes, les hackamors, etc...

Mais est-ce que nos chevaux ont vraiment besoin d'un objet en métal, aluminium dans la bouche ? est-ce que vous seriez "bien" d'avoir quelque chose dans la bouche ?!

Même si il n'y a pas d'actions sévères dessus (pour une petite partie des cavaliers, qui prennent soin de leur cheval)

qu'en pensez-vous ?

(J'attends au moins une réponse avant de poster mon ptit discours x))

{ Hommage à la Légende de la Pop ... ' } ♥️

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://etho-forum.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Mer 8 Sep - 15:20

Je suis contre les mors dures mais pour les mors simples bien utiliser ! Mais je trouve que quand on a le savoir faire et l'occasion de monter sans mors il faut en profiter ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Ven 15 Oct - 21:55

Je ne suis ni pour ni contre LES MORS DOUX . Mais contre pour les mors dur ...

Pour montez en licol il vaut mieux utilisée des licol étho à corde assez épaisse pour ne pas " couper " la peau de notre petit loulou Wink

Citation :
Kellouu Mer 8 Sep - 17:20

--------------------------------------------------------------------------------

Je suis contre les mors dures mais pour les mors simples bien utiliser ! Mais je trouve que quand on a le savoir faire et l'occasion de monter sans mors il faut en profiter ^^

Je ne pense pas que le savoir faire est un rapport avec l'équitation éthologique . Certe il faut bien commençer mais c'est une dicipline qui s'apprend à deux avec ou sans moniteur ... Forcément on peut s'aider des forums ; des livres ; des documents ; internet ; dvd du haras de la cense ; stage d'équitation éthologique ( qui coûte chère et puis il faut en faire plusieur ) ...
Mais il faut tout de même savoir commençer par quoi et par quelqun qui à déjà pratiquer les exerçer que cette personne vous à proposer ...

Je ne sais pas si je suis bien clair ... scratch
Soo
Admin

Buffle

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Sam 16 Oct - 12:59

Quelle quiche molle je fais j'ai pas tout compris par ce que tu voulais dire par : il faut tout de même savoir commençer par quoiet par quelqun qui à déjà pratiquer les exerçer que cette personne vousà proposer ...

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Sam 16 Oct - 14:42

Oup's désoler j'avoue que a ce moment même je m'éxplique mal Neutral
Je voulais dire par là que pour commençer l'équitation éthologique nous ne somme pas obliger d'avoir beaucoup de conaissanse , entre nous on peut s'aider , et on peut même acheter les DVD du hara de la cense ...

En gros nous ne somme pas obliger de payer des cours d'équitation éthologique pour enseigner ceci a notre plus fidéle compagnon le cheval Very Happy

Tu as mieux compris ou pas ?! Shocked
Soo
Admin

Buffle

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Sam 16 Oct - 14:46

Oui j'ai compris mdrr Razz & je suis d'accord avec toi Wink

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Sam 16 Oct - 15:12

Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Jeu 16 Juin - 12:16

Ayant une jument de 18 ans maintenant (bientôt un an au mois d'aout que je l'ai) qui a été monté toute sa vie en pelham en rêne courte... Vous vous doutez bien que je ne vais pas directement changer de mors alors que je ne la connaissais pas.

Je monte donc ma jument en pelham (vous inquiètez pas, je suis habituée aux "il faut pas !!!!" seulement je m'explique.) ^^.

Explication : j'ai passer beaucoup de séance en carrière avec elle pour lui apprendre à répondre avec le moindre geste de mon corps : penchée en arrière, jambe droite poussant, jambe gauche poussant, penchée à gauche, à droite etc... Ma Fi a donc maintenant un mors dans la bouche, certes, mais je n'ai pas besoin d'avoir les rênes mega courtes ni même d'utiliser beaucoup les renes pour les directions : tout se fait maintenant à la voix et à l'assiette et les jambes. Si elle hésite, je l'aide avec les renes et une grosse caresse en guise de félicitation pour lui montrer que c'est la bonne réponse et donc elle enregistre comme ça ce qu'il faut faire.

J'ai fait la connerie d'écouter beaucoup de fachos me traitant de tous les côtés du fait qu'elle avait un pelham (bien sur ils n'écoutaient pas le fait que c'était un mors dur, certes, mais que j'utilisais peu) alors j'ai opté pour un mors doux. Trois balades avec ce mors, et trois balades où elle était ingérable. Pourtant rien n'avait changé dans ma manière de lui demander des choses, j'étais toujours calme dans ma tête, elle n'avait pas toujours ses chaleurs... J'ai alors remit ce pelham, et j'ai retrouvé MA jument et mes renes longues.

On m'a aussi beaucoup conseillé le hackamore dont je ne prendrais pas le risque de prendre puisque je ne m'y connais pas. Il faut savoir l'utiliser, et comme je ne sais pas... Pour le moment nous sommes bien ensemble comme ça alors on ne change pas. Rien ne m'empêche de faire des séances en carrière en licol bien sur.

Conclusion : Je préfère pour ma jument avoir ce mors dur et ne pas m'en servir plutôt qu'un mors doux et devoir être sur les renes.

Je tiens à préciser, si je peux éviter à mes prochains chevaux d'avoir ce mors je le ferais c'est sur, mais là c'est toute sa vie qu'elle a été monté ainsi, donc c'est ce choix que j'ai fait pour elle. Smile
marge
Admin

Points Défis : 18

Prénom : Angélique
Pêché mignon : Le Fromage
Singe

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Jeu 16 Juin - 12:38

Qkebia a écrit:
Conclusion : Je préfère pour ma jument avoir ce mors dur et ne pas m'en servir plutôt qu'un mors doux et devoir être sur les renes.

+ 10000 pour toi cheers J'aime ces paroles. Beaucoup critique le western a cause de certain mort severe et les eperons , mais il ne comprenne pas qu'on ne les utilise presque jamais il sont la seulement pour corriger.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Jeu 16 Juin - 13:49

marge a écrit:
Qkebia a écrit:

+ 10000 pour toi cheers J'aime ces paroles. Beaucoup critique le western a cause de certain mort severe et les eperons , mais il ne comprenne pas qu'on ne les utilise presque jamais il sont la seulement pour corriger.

Merci ma belle ! Smile

Beaucoup de gens se rangent du côté "c'est un mors dur, barbare" etc... Mais un moment je pense qu'il faut arrêter de cataloguer le monde ainsi. Je connais un ranch où le prof monte ses chevaux avec des mors que tout le monde qualifierait de dur, alors qu'il les utilise seulement pour plus de précision dans les mouvements du cheval, et je peux vous dire que ce mec là aime énormément ses chevaux et c'est pas sa monte qui les casse tandis qu'énormément de personne qui montent leur chevaux en doux les barbarise même plus de la bouche... ^^
Soo
Admin

Buffle

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Jeu 16 Juin - 17:52

J'aime ta façon de penser !

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Jeu 16 Juin - 20:11

Merci beaucoup So, ça me fait méga plaisir tellement c'est rare :b777:
Courtney
Modo'

Prénom : Courtney
Pêché mignon : BONBON 8-)
Cochon

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Ven 17 Juin - 12:03

Tu as parfaitement raison , quand je vois des cavaliers qui monte avec des mors doux et qui tire comme des fou dans la bouche du cheval .. je me demende bien qu'est ce qui est le meiux .. !
http://theperfectdreamwithhorse.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Ven 17 Juin - 12:14

Merci Courtney d'avoir dit simplement ce que j'avais du mal à dire en plusieurs lignes xD

Mais oui, c'est ça le soucis... A mon avis, les gens sont habitué de voir des cavaliers martyriser leur chevaux avec des mors doux, donc forcément quand tu te pointes avec un pelham qui fait barbare t'es vite cataloguée... Et je trouve ça dommage, parce que comme tu le dis, finalement on sait pas lequel est le pire...
Mais j'ai déjà vu des cons martyriser aussi des chevaux avec des double mors comprenant un mors a olive avec un pelham en plus :/
Courtney
Modo'

Cochon

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Ven 17 Juin - 13:40

L'ancienne ponette que je montait (une haflo-arabe un peu syphonée par moment xDD) était a un manège donc je devais utiliser sa selle et son bridon , elle avait un pessoa et direct quand je mettait les photos sur internet je me mangais des réflexion plein la face ... Mais de un le plus souvent les renne servait de déco car cette ponette repondais parfaitement a la voix et de deux ce n'était pas moi qui décidait de son mors ..
marge
Admin

Prénom : Angélique
Pêché mignon : Le Fromage
Singe

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Ven 17 Juin - 13:41

Courtney a écrit:
Tu as parfaitement raison , quand je vois des cavaliers qui monte avec des mors doux et qui tire comme des fou dans la bouche du cheval .. je me demende bien qu'est ce qui est le meiux .. !

Ah bas moi je me demande pas quesqui est le mieux, le choix et vite trouver

Courtney
Modo'

Cochon

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Ven 17 Juin - 13:44

cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Ven 17 Juin - 15:21

ah j'imagine, je te comprends... :/
Parodie
Aprenti Ethologue

Prénom : Ahaha ^^'
Pêché mignon : Le Nutella.
Singe

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Dim 28 Aoû - 20:19

C'est grâce à ce questionnement que j'ai fais la connaissance de Pauline, allias Gipsy.

. Le travail en mors : barbare ?

Voilà donc ma réponse. Elle est longue -vous êtes prévenu(e)s-. J'ai récapitulé tout ce que j'avais à dire dedans, et j'espère qu'elle sera la plus complète possible pour vous exprimer, au mieux, mon point de vue. Je me suis inspirée de plusieurs écrits, trouvés sur internet, de personnes partageant mon avis. Certaines "théories" ne sont donc pas de moi, d'autres sont au contraire modifiées et re-travaillées à ma façon :

Figurez-vous qu'il est déjà arrivé à Opale, gênée par des mouches, de secouer la tête et de m'envoyer par la même occasion un bon coup dans la figure. Figurez-vous aussi, qu'il lui est arrivé, par inadvertance, de reposer son pied que j'avais fini de curer exactement sur mes orteils. Et figurez-vous, naturellement, que ma selle n'est surement pas toujours bien mise et que je lui fais parfois mal au dos. Voir prie : que je la monte parfois avec un mors, qui doit bien de temps en temps la gêner.
    Ces petits désagréments que nous nous infligeons mutuellement sont-ils suffisants pour qu'elle tourne le dos quand elle me voit arriver, et réciproquement, que je souhaite couper tout contact avec les chevaux sous prétexte que mon pied, ma tête ou mes mains en ont pris un coup ?

Lorsque vous vivez avec quelqu'un, quelqu'un que vous aimez profondément, il arrive que vous le blessiez : physiquement ou moralement, et ce, sans le vouloir. Il arrive aussi qu'il en fasse de même, et il arrive aussi très souvent que ces petites (ou grandes) blessures infligées mutuellement ne changent en rien à l'amour que vous portez à cette personne. C'est la passion.
    Ne devenons donc pas aussi extrémistes que Nevzorov... Ou alors cessons immédiatement toute relation sociale avec les êtres humains et les animaux, de peur de leur infliger la moindre souffrance.
    Le problème commun, que l'on ait recours à des techniques classiques ou à de l'étho, est je crois, que nous ne sommes pas des pros. Un Nuno Oliveira par exemple, d'après ce que j'en ai entendu dire, devait savoir manier la bride sans être trop néfaste à son cheval, un Andy Booth utilise les techniques d'étho avec une telle virtuosité qu'il n'y a pas de problèmes pour le cheval.

Oui mais nous? Quand nous montons, nous faisons sans cesse des erreurs; pas seulement à cheval à cause d'une mauvaise assiette, de fautes de mains au bout d'un mors, etc, mais à pied aussi: erreurs de manipulation de la longe ou du stick qui peuvent faire mal, utilisation à mauvais escient de notre corps ce qui peut rendre le cheval confus voire apeuré...
    Mais voilà la réponse qui arrive très souvent : « ils n'ont rien demandé ».
    Alors c'est vrai, çà après tout. Jamais un cheval ne nous à proposé de le monter. Jamais il n'est venu un matin frapper à la porte de son cavalier et lui proposer de l'enfourcher pour aller s'exercer dans une carrière.
    Alors, oui, je suis de celles qui considèrent que parmi les espèces animales, il y en a qui sont venues chercher le contact de l'homme parce qu'elles y trouvaient un intérêt certain, comme le chat, le chien ou le cheval, et d'autres qui ont, à part quelques cas individuels et exceptionnels, toujours refusés ce lien, comme le lion, le loup ou le zèbre... Donc à partir de là, je dirai que monter à cheval est « naturel » depuis l'homme de Néanderthale. Le mors est arrivé bien plus tard : en Mésopotamie, au IV millènaire. Ainsi d'autres « outils » sont crées : la selle, les fers.. Et pourquoi ? Pour pratiquer l'équitation. Le cheval n'est plus un animal qui permet de vivre, mais avec qui on se fait plaisir. Les mors n'ont guère changé jusqu'à l'époque où le grand Baucher créa son fameux filet et donna les critères du mors idéal. C'est en développant, l'équitation que différents mors ont fait leur apparition. Et oui, le mors est douloureux, sauf entre des mains de maitres. Mais comment nos chevaux supportent-ils cela ?

Stéphane Bigo (mais je crois qu'il citait quelqu'un d'autre) disait : "tant que le cheval n'a pas mal, il peut tout supporter";. Le cheval est une montagne de patience, d'indulgence, de bonne volonté et qui cherche un certain confort, qu'il trouve lorsqu'il éxécute ce qui est demandé.
    Je ne pense pas que le mors fasse toujours mal au cheval. Je pense même qu'un cheval peut apprécier son mors. Parfois, quand je mets le mors à Opale et que j'ai une main légère, j'ai l'impression qu'elle a un bon gros chewing-gum dans la bouche. Je la sens bien avec... Elle salive énormément et est avenante dans son travail...En imaginant qu'on ne respire pas par la bouche, avoir un chewing-gum qui me ferait saliver pendant que je fais du sport ne me poserait pas de problème...
    Les soucis d'un chewing gum sont liés essentiellement à l'air qu'on avale en le mâchant.
    Après il y a le fait qu'on ne laisse pas notre estomac se reposer puisqu'on produit toujours beaucoup de salive. Mais si c'est une heure par jour... je ne vois pas le problème.
    Tout se passe donc très bien... jusqu'à ce que je commette la plus infime faute de main; Et comme j'en fais encore beaucoup, des fautes de mains, je ne monte pratiquement plus en mors ou alors sans muserolle pour y voir mes erreurs.
    Il faut faire confiance aux chevaux. Eux seuls peuvent nous dire si le mors (je veux dire notre façon d'utiliser cet outil) leur convient ou non. Comme tout êtres vivants, ils sont très différents. Et leurs cavaliers le sont aussi. C'est au mors de s'adapter au cheval et pas l'inverse. Comme au cavalier de s'adapter à sa monture et pas l'inverse.

Certains cavaliers disent : « aucun humain n'aimerai avoir une barre en fer dans la bouche ». Là déjà, c'est de l'anthropomorphisme. Puis d'autres : « Le mors n'est pas naturel ». Oui, c'est vrai. Soit, lorsque nous avons domestiqué les chevaux, le mors n'existait pas. Néanmoins, la selle non plus n'était pas encore née. Et pourtant les gens montent en licol avec une selle. Nombreux sont les chevaux ayant des problèmes de dos avec cet équipement, et très peu avec le mors. Qu'est ce qui est vraiment naturel en fait ? Prenons l'exemple du chien : si l'on veut rester naturel, alors ne l'attachons pas. Enlevons lui son collier, et sans laisse, ni harnais partons nous promener. Sauf que quand le chien rencontre un lapin, et qu'il s'en va le courser, nous nous retrouvons comme des idiots au milieux de la forêt à crier de toute nos forces sans que le cabochard revienne. Le mors, il permet le lien. Comme la laisse ou la voix avec le chien le permette. Alors vous me direz : « oui mais on peut donc faire un lien avec un licol ». Aussi, sauf qu'il faut beaucoup, beaucoup de patience, une éducation adaptée, et çà tout le monde n'est pas prêt à le concevoir (ils sont nombreux les maitres qui n'éduque pas leur toutou au rappel). Et vous finirez par me répondre : « on peut aussi ne pas mettre de licol, ni de cordelette et travailler son cheval correctement ». Là encore c'est de l'éducation, mais il y a toujours ce lien : celui de notre corps et du sien. C'est l'assiette qui devient chef d'orchestre. Un cheval ne s'éduque pas qu'à la voix comme peut l'être un chien. Il faut toujours qu'il y est un langage corporel. Et celui ci doit se faire avec le consentement du cheval : que l'on soit en mors, en licol, en corde, ou en free-style. Et cette harmonie est possible, si l'on s'efforce de les comprendre et d'être patient. Maintenant, personne ne me fera gober qu'un cheval préfère être avec son proprio en balade sans aucun enrênnement plutôt que d'être au pré avec ses copains. Je finirais sur cette citation :

« Vous pouvez conduire un cheval à la rivière, mais il boira quand et ce qu'il lui plaira.
    [George Herbert]. » A méditer..
http://une-parodie.skyrock.com
girl-cow-girl
Ethologue niv.5

Points Défis : 12

Prénom : Heidi
Pêché mignon : les pommes noisettes XDet les galettes au miel(biorg)
Rat

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Lun 29 Aoû - 7:59

j'exprime mon avis et je trouve que le mors ne sert pas du tout ! N'importe quelle éthologue vopus dira de travailler en bosal ou autre ! et ,non avec une barre de fer dans la bouche ! mon cheval travaille beaucoup mieux sans mors ! pour les session a la jambe , les épaules en dedans ,ect ! il les fais sans soucis !

Hahahaha , j'aimerai vous voir avec une barre de fer dans la bouche !comment êtes vous ? bien ? c'est agréable ? c'est comment ? racontez moi !

je trouve qu'un cavalier montant avec un mors sévere ou même un mors n'a aucun mérite.oui,c'est fort de dire ça mais c'est VRAI ! sa peut pavaner parce que sa a réussi a faire un appuyer ou autre MAIS c'est pas lui , c'est cette satané bride qui a fais le travail et rien d'autre ! réussirez- vous a faire un appuyer a cru avec un simple licol et une longe mise en rène ?! ceux qui font ça ,EUX ,on du mérite ! sa c'est un travail d'équipe AVEC SON CHEVAL et non un travail d'équipe AVEC SON MORS !
et ceux qui utilise ça , c'est pour moi qu'elle qu'un qui ne c'est pas c'est pas avoir quelque chose de son cheval sans des instrument pareil , et qui ne le respecte pas !
prenons un exemple : une personne est libre , nous pouvons faire des chiose si nous on demande corectement ! mais si quelquy'un nous dis d'avancer avec un fusil dans le dos, nous ferions les chose qu'il nous dis sans broncher... exactement pareil que le cheval !

pour moi , ce son vraiment les MAUVAIS cavaliers !!! bravo pour le respect du cheval !

voila j'ai exprimer mon avis , et si vous me chercher je sors car ce genre de sujet ou ceux qui sorte que c'est bien de trvailler avec des gros mors , sa m'énerve ! :.!.:
http://equi-libre.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Lun 29 Aoû - 9:50

+1 avec Girl-Cow-Girl.

Je pense qu'on peu faire plein de chose sans mors. Et rendre la vie de son cheval plus proche de sa nature. Même si le mors est bien utilisé, je pense qu'il abîme à long terme la bouche du cheval. C'est peut être vrai que même avec un licol on peu lui faire mal, mais pour moi il y a moin de risque et une cordelette autour du coup je sait pas en quoi sa peu être dangereu à part l'étrangler mais faut y aller quand même :-)

Et puis on dit qu'un cheval qui machouille et qui salive avec son mors se sent bien ou je sait pas quoi, mais franchement je me sent pas très bien pour lui de le voir avec plein de salive dans la bouche, pour moi sa le gène quand il mâche.

Et je trouve plus beau un cheval travaillé en licol, je le trouve plus libre de ses mouvements. D'autres personnes disent aussi qu'ils se sentent plus en sécurité quand ils utilisent un mors, mais sa n'empêchera pas le cheval si il a envie de mettre son cavaliers par terre ou autre.
Courtney
Modo'

Cochon

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Lun 29 Aoû - 10:19

Je crois que chacun a un avis différent sur la question , et je tiens a rapeller que n'importe qui n'est pas capable de controler son cheval sans mors ...
Personnelement , je crois que la plupart des cavailers se passerai de mors s'il en étaient capable ..
pagann
Ethologue niv.3

Serpent

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Lun 29 Aoû - 11:28

chez moi on fait des side pass, (pas de coté), du galop, des incurvations, des appuyers et des épaules en dedans, que ce soit en side pull, en licol (plat ou etho), ou bien en mors simple, ou bien encore en mors a branches western. Dans les 2 derniers cas, les renes sont en guirlande, je ne tire pas.

Ces mors me servent uniquement a une chose: affiner quelque chose, une demande précise, pour pouvoir justement, une fois que la grosse a pigé la chose avec le mors, lui redemander en side ou en licol.

Et jusque là ça marche merveilleusement bien. Peut etre aussi parce que j'ai une merveilleuse jument :Love Love !: ( je suis pas objective aussi lol! normal c'est la mienne)
avec Ugo, on vire progressivement le mors, c'est un gros machin, moins sensible que pagann, du coup en ce moment c'est hackamore, parce que y'a que ça qui convient pour l'instant et qui me donne la précision necessaire dans son apprentissage. La finalité, comme pour pagann, c'est de pouvoir monter avec n'importe quelle embouchure/ou pas d'embouchure, pour travailler des choses précises. Ils ont fait 7 heures de rando samedi,en side et en hack, me serait pas venu a l'idée de leur mettre un mors dans la bouche alors que ça va bien sans.
Donc pour moi, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et déjà le cheval est en grande partie celui qui va nous dire comment il est le mieux, avec ou sans mors...

en tout cas ce que je sais, ce que les miens prennent le mors avec plaisir quand je leur presente le filet (meme Ugo maintenant ,au début il kiffait pas trop pourtant), et frnachement monté a part pour ce qui est de la précision des demandes, je ne vois aucune différence dans leur comportement, qu'il y ait ou non quelque chose dans la bouche, ce qui me fait dire que bon , en fait pour nous le mors n'est pas une finalité en soi, mais plutot un accessoire dans la comprehension des demandes du cavalier et a la recherche d'une certaine finesse.
girl-cow-girl
Ethologue niv.5

Points Défis : 12

Prénom : Heidi
Pêché mignon : les pommes noisettes XDet les galettes au miel(biorg)
Rat

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Lun 29 Aoû - 15:43

Courtney a écrit:
Je crois que chacun a un avis différent sur la question , et je tiens a rapeller que n'importe qui n'est pas capable de controler son cheval sans mors ...
Personnelement , je crois que la plupart des cavailers se passerai de mors s'il en étaient capable ..

je trouve que dans les club on devrait utilisé des bosal et licol ethologique ou bien side pull ! et on est pas plus en sécurité avec un mors ! un cheval qui a envie de vous mettre par terre , le fera avec ou sans mors !et c'est pas un mors dans la bouche qui le fera arréter ,non ! sa le fera plutôit paniqué que vous soyez entrain de tirer comme un fou pour pouvoir l'arreter! le cheval obéi pareil qu'avec une barre dans la bouche qu'avec une pression sur le chanfrein ! ( autant utilisé une méthode qui lui fasse du bien !

bannière du fow: elle obtient des chose sans mors ! et même sans harnachement , l'harmonie équestre
le cheval ne doit pas être un ennenis qu'il faut absolument controlé a tout prix ! il faut savoir s'écouter et lui" parler" corectement et je sais de quoi je parle !

ma cousine elle même a constaté que éraldo travaillé beaucoup SANS mors , juste un simpple licol et la longe pour guise de rène !( parcour de saut,ect )
http://equi-libre.forumgratuit.org/
Courtney
Modo'

Cochon

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    Lun 29 Aoû - 16:55

Je suis d'accord avec toi Heidi , jusqu'a un certain point . Car tu sais même dans la methode de la Cense , a partir d'un certain niveau il admette un mors.
Je ne dis pas que le mors est indispensable , juste que monter au licol necessite un travail AVANT qui se fait a pied et que beaucoup trop de gens se reveille un matin en décidant qu'il vont faire de l'ethologie et Hop il monte sans mors et il tire sur le licol comme des fou .. C'est pas mieux ..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?    

Le mors ; qu'en pensez vous ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant